samedi 19 mai 2018

TERRINE DE CREVETTES À LA TOMATE

Après le succès de la terrine de surimi à la tomate, j'ai eu envie de la refaire mais en remplaçant le surimi par des crevettes. Ce qui s'est avéré être un très bon choix ! Même préparation, même rapidité et simplicité d'exécution, avec juste un petit bémol côté présentation : les crevettes se coupent moins facilement que le surimi, d'où une découpe un peu moins nette et des tranches plus fragiles.


J'ai servi cette terrine avec des crevettes supplémentaires et comme toujours une sauce légère à la crème, citron et ciboulette. La prochaine fois, je testerai avec une mayonnaise à la tomate pour rester dans la gamme des roses !



Ingrédients (pour moule à cake de 22 cm)
  • 50 g de comté
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème entière en briquette
  • 70 g de concentré de tomate
  • 300 g de crevettes cuites décortiquées + 80 g pour le décor
  • 10 g de beurre pour le moule
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 1/2 citron
  • Herbes fraîches : aneth, ciboulette...
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le comté coupé en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 8. Ajouter dans le bol les œufs, la crème, le concentré de tomate, du sel et du poivre.


Mixer 10 secondes, vitesse 4.


Beurrer le moule à cake (s'il n'est pas anti-adhérent, le chemiser de papier sulfurisé beurré). Verser au fond du moule un bon centimètre de crème aux œufs.


Disposer une première couche de crevettes (100 grammes).


Les recouvrir de crème aux œufs.
Remettre une couche de crevettes (100 grammes).
Les recouvrir de crème aux œufs.
Disposer une dernière couche de crevettes (les 100 grammes restants).
Verser le reste de la crème aux œufs.
Placer le moule dans un bain-marie chaud.


Enfourner le plat pendant 50 minutes. Dès que la surface commence à colorer, baisser la température du four à 175°. Planter une lame de couteau au centre pour en vérifier la cuisson.

Attendre que la terrine ait complètement refroidi pour la démouler sur le plat de service.

Préparer la sauce : verser la crème liquide dans un bol avec le jus du citron, du sel, du poivre et les fines herbes ciselées. Mélanger.

Servir la terrine nappée de sauce.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

13 commentaires:

  1. miammmmm
    ouin z'aiment pas les terrines

    snif ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Peut être qu'un couteau électrique faciliterait la découpe de cette bonne terrine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut-être moins net mais forcément meilleur qu'avec du surimi, je retiens !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cette terrine bien sympathique. J'ai bien envie de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. TRES BELLE TERRINE DE POISSON

    RépondreSupprimer
  6. Hum cela doit être un délice, les crevettes j'adore.
    J'avais déjà trouvé très sympa avec du surimi..
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie ta terrine, et je préfère nettement les crevettes au surimi, tant pis pour la découpe !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ta terrine est superbe et beaucoup plus goûteuse avec des crevettes ! Peut-être faudrait-il couper les crevettes avant de les incorporer à l'appareil ? En tout cas, j'adore le visuel !

    RépondreSupprimer
  9. une terrine comme j'aime bien !!

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle terrine, et pour tout te dire, je ne suis pas une grande adepte du surimi donc je préfère cette version.

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cette terrine toute rose, ça présente bien, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm c’est une Bonne idée cette terrine : ça sent l’été et les barbecues !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. elle me plait beaucoup cette terrine, je vas tarder à l'essayer. Bonne journée

    RépondreSupprimer